Actualités

Une dizaine de sites sélectionnés

Par El Watan | le Mercredi 24 Novembre 2021

Une dizaine de sites sélectionnés

Projet solaire 1000 MW

Le ministère deTransition énergétique et des Energies renouvelables affirme, qu’en attendant le lancement effectif de la nouvelle société algérienne des énergies renouvelables Shaems, un groupe de travail spécialisé a été constitué «pour préparer les documents relatifs à l’appel d’offres destiné aux investisseurs, dans le cadre du projet, et examiner les éléments externes liés à ce dernier».

Le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables s’attelle à préparer le lancement du projet solaire de 1000 MW, qui devrait être concrétisé avant la fin de l’année en cours, selon les projections des responsables du secteur.

Dans ce cadre, 11 sites ont été sélectionnés pour la réalisation du projet «Solaire 1000», qui comprend des stations de production d’énergie solaire d’une capacité globale de 1000 mégawatts, installées à travers les wilayas d’El Bayadh, Ouargla, El Oued, El M’Ghair, Ghardaïa et Béchar, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère précise, selon l’APS, qu’en attendant le lancement effectif de la nouvelle société algérienne des énergies renouvelables Shaems, un groupe de travail spécialisé a été constitué «pour préparer les documents relatifs à l’appel d’offres destiné aux investisseurs, dans le cadre du projet, et examiner les éléments externes liés à ce dernier».

Le groupe de travail doit notamment affiner l’établissement de la liste des sites concernés par le projet en fonction des «exigences de réalisation des stations d’énergie solaire du projet ‘‘Solaire 1000’’, en tenant compte de l’accessibilité aux sites et de la possibilité de raccordement au réseau électrique». Le même groupe a fixé les conditions financières requises pour ce type de projets afin d’assurer son financement par les investisseurs, avec le concours du ministère des Finances.

Source originale de l’article