Actualités

Sonatrach s’investit dans le monde des Start-up

Par DZ Entreprise | le Mercredi 21 Octobre 2020

Sonatrach s’investit dans le monde des Start-up

Entreprise citoyenne par excellence, le Groupe Sonatrach s’est pleinement investi dans le monde des Start-up et de la micro entreprise. Il est même devenu la locomotive dans le domaine, en parrainant, finançant et en accompagnant des dizaines de Start-up à travers le pays.

La plus récente initiative est la contribution, dimanche dernier, en compagnie de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) à la création d’un incubateur universitaire pour les startups au niveau de l’université « Kasdi Merbah » de Ouargla.

La Sonatrach contribue à la création d’un incubateur universitaire

« Afin de renforcer et de valoriser son rôle en tant que partenaire économique et opérateur social, la Sonatrach a contribué, en compagnie de l’ANVREDET, à la création d’un incubateur universitaire pour les startups au niveau de l’université « Kasdi Merbah » indique un communiqué de Sonatrach.

Ce projet vise à valoriser les recherches scientifiques et les différents travaux d’innovation et à les concrétiser, à travers l’accompagnement des porteurs de projets innovateurs pour la création de startups et de PME.

Sonatrach a même initié en septembre dernier avec la wilaya d’Alger, le lancement du premier « accélérateur public », qui sera livré d’ici fin 2020. Le projet qui se trouve au niveau de « Dar-Tech » au parc Dounia à Alger, est un espace permettant de booster et d’accélérer l’innovation.

Une fois livré, ce projet s’érigera même, une fois livré, en un espace de débat d’idées et un carrefour réunissant les propriétaires d’accélérateurs et incubateurs, des représentants de banques et centres de recherche et des représentants d’entreprises publiques et privées.

C’est aussi Sonatrach qui est à l’origine du hub d’innovation technologique « Dar Tech 2030 », dédié aux start-up. Cette plateforme a pour missions, l’encouragement des actes collaboratifs, la connectivité entre porteurs d’idées, la promotion du partage, l’innovation au profit de Sonatrach, la réalisation d’infrastructures visant la consolidation de l’écosystème national d’innovation technologique.

Sonatrach a également pris part, dimanche dernier à Ghardaïa, à la première journée d’information sur la promotion des micro-entreprises, des start-up et de la préservation de l’environnement dans le secteur de l’énergie.

Une occasion pour les jeunes universitaires de s’informer et de connaître les opportunités d’investissement offertes par le secteur de l’énergie et de l’environnement dans différents domaines d’activité.

Il convient de rappeler que le PD-G de Sonatrach M Toufik Hakkar a instruit les directeurs généraux des filiales du Groupe pour accorder 10 % des marchés aux PMI-PME, tout en annonçant la mise en place d’une nouvelle direction au sein du groupe pour accompagner et orienter les start-up.

Brahim Salah

Source originale de l’article