Actualités

Plus de 1000 entreprises seront présentes

Par El Watan | le Mercredi 18 Avril 2018

Plus de 1000 entreprises seront présentes

Le Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger (SAFEX) abritera, du dimanche 22 au jeudi 26 avril, la 21e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec).

Placée sous le haut patronage du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cette importante manifestation conjointement organisée par la société Batimatec Expo et la Safex, a pris au fil des ans une grande envergure.

Considéré comme le plus important salon du bâtiment du continent africain, il draine à chacune de ses éditions des centaines d’entreprises algériennes et étrangères. Il y aura cette année encore plus de 1000 participants, parmi lesquels figurent quelque 500 exposants étrangers en provenance de 17 pays. Tous les pavillons d’exposition de la Safex ainsi que les esplanades mitoyennes seront mobilisés à l’effet d’accueillir ce nombre impressionnant d’exposants.

Ce rendez-vous professionnel est très attendu par l’ensemble des intervenants des secteurs et métiers de la construction en quête d’une telle opportunité pour mettre en valeur leurs produits, leurs équipements et toutes sortes de procédés de construction innovants.

La corporation des architectes et urbanistes, celle des technologues des services et métiers de la construction ainsi que les investisseurs et autres porteurs de projets y trouvent également, chacun pour ce qui le concerne, leur intérêt. Les organisateurs ne dérogeront pas cette année encore à la règle en programmant du 23 au 26 avril pas moins de quatre journées techniques ponctuées de conférences-débats autour de diverses problématiques liées à la construction, des travaux en ateliers, des séances de démonstration et autres rencontres B2B. Les sujets mis en débats cette année portent essentiellement sur l’innovation, l’éco-construction, l’industrie des matériaux de construction.

Les participants à ces rencontres accorderont également un grand intérêt à la transition numérique dans les diverses filières de la construction qui accusent un grand retard dans ce domaine. Il s’agit, notamment, du Building Information Model (BIM), de l’architecture de terre, des nouvelles techniques et technologies de construction, des matériaux de construction performants, de la promotion des produits locaux et de la création, seuls ou en partenariat, de nouveaux produits et procédés de construction.

En marge du Salon seront également organisés les traditionnels concours «La Charrette d’or» et «Archi-terre» ainsi que la seconde édition du trophée de l’innovation «InnovBat» qui porte désormais le nom du défunt Sadok Stiti, un des principaux membres fondateurs du Salon Batimatec et son principal animateur depuis son lancement en 1998 jusqu’en 2017.

Interrogé sur les raisons de l’attraction que ce salon n’a pas cessé d’exercer sur les professionnels de la construction de plus en plus nombreux à y prendre part, le président-directeur général de Batimatec Expo, Raouf Stiti, explique que «pour mieux asseoir la croissance et la pérennité du Batimatec, nous veillons à mettre davantage en lumière les entreprises nationales, notamment les PME/PMI, qui innovent, mettent sur le marché des produits de qualité et arrivent surtout à conquérir des marchés extérieurs, ce qui répond de manière judicieuse à l’ambition des pouvoirs publics de promouvoir de nouveaux pans de l’économie algérienne hors hydrocarbures».

Détaillant les nouveautés introduites à l’occasion de l’édition 2018, il cite, entre autres, ce large coup de projecteur sur les entreprises qui ont enregistré d’importantes avancées en matière d’innovations techniques et technologiques en précisant que «les Salons, conférences, forums thématiques sur les métiers de la terre cuite, les produits rouges, l’industrie céramique, la sécurité industrielle, les risques professionnels, l’industrie, la formation aux métiers du BTPH, la climatisation et le développement durable, qu’organise parallèlement la société Batimatec Expo, constituent d’inestimables sources d’information sur l’état des lieux du secteur de la construction en phase de profonde mutation. Ce sont autant d’informations et de connaissances que nous mettons à la disposition des participants».

Source originale de l’article