Actualités

L’Opep se réunit demain sur fond de crise sanitaire

Par DZ Entreprise | le Dimanche 29 Novembre 2020

L’Opep se réunit demain sur fond de crise sanitaire

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra, demain matin par visioconférence, une réunion, pour examiner l’évolution des marchés et les mesures appropriées pour rééquilibrer les marchés.

En effet, c’est demain que les décisions définitives sur le maintien et/ou la modification de l’accord de limitation de la production seront prises par l’Opep.

Du coup, précise notre source, l’organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait décider de prolonger le niveau de réduction de sa production actuelle au-delà du 1ère janvier 2021.

Car, selon l’accord en vigueur décidé en avril 2020, « le retrait actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour doit être ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021 », affirmant que « la plupart des observateurs tablent sur un report de trois à six mois et les pays influents au sein de l’Opep+ poussent en ce sens ».

Et si une hausse relative des prix liée aux avancées autour des vaccins contre la Covid-19 est prise en compte, estime encore l’organisation des pays exportateurs de pétrole « le marché pétrolier n’a pas encore retrouvé le chemin de l’équilibre et reste très volatile ».

Optimistes quant à un scénario salvateur, les membres de l’Opep s’attendant à une augmentation de la demande pétrolière mondiale en 2021 sous l’effet d’une reprise mondiale de la croissance économique, des investissements et d’une expansion du commerce extérieur.

Du reste, la problématique de la production américaine quant à l’arrivée d’un vaccin contre la Covid 19, table l’Opep, « reste sceptique sur la validation expérimentale ».

En ce sens, l’Opep estime que la production américaine pourrait entrainer un nouveau fléchissement des cours, ce qui aggraverait la situation financière des pays pétroliers qui est déjà en baisse.

Y.O

Source originale de l’article