Actualités

L’espagnol Cepsa veut augmenter la capacité du pipeline Medgaz

Par TSA | le Mardi 20 Novembre 2018

L’espagnol Cepsa veut augmenter la capacité du pipeline Medgaz

La compagnie pétrolière espagnole Cepsa prévoit d’augmenter la capacité de débit du pipeline gazier, reliant l’Algérie à l’Europe, Medgaz, rapporte le média émirati, The National.

Propriété du groupe émirati Mubadala Investment Company, Cepsa détient 42% du pipeline sous-marin, Sonatrach détenant la majorité avec 45%. « La capacité nominale est actuellement de 8 milliards de mètres cube cette année et serait augmentée avec le nouveau compresseur à 10.5 milliards de mètres cube », a indiqué Pedro Miro, PDG de la compagnie espagnole.

« Le pipeline a trois compresseurs. Un opérationnel, un au repos et un de rechange. Il augmentera le débit de ce pipeline de 20 à 25% », a-t-il affirmé, se refusant cependant de donner une timeline pour le débit supplémentaire.

Pedro Miro a également précisé que la décision finale sur la capacité supplémentaire n’a pas été prise, indiquant toutefois que le plan « était presque finalisé » dès que le nouveau compresseur serait installé. L’annonce d’un débit supplémentaire à travers le pipeline intervient dans un contexte de possible augmentation de la production de gaz en Algérie.

Le pipeline Medgaz prend sa source du champ gazier de Hassi R’Mel avant d’aller vers le port de Beni Saf et de terminer à Almeria, dans le sud-est de la côte espagnole.

Source originale de l’article