Actualités

L’ECDE Chlef va exporter 800 000 tonnes de clinker

Par El Watan | le Lundi 14 Juin 2021

L’ECDE Chlef va exporter 800 000 tonnes de clinker

Le marché conclu avec une entreprise canadienne

Cap sur l’exportation, c’est un nouveau défi relevé par l’encadrement et les travailleurs de l’Entreprise des ciments et dérivés d’Ech-Cheliff (ECDE).

En effet, après avoir diversifié sa gamme de ciments, en produisant pour la première fois le ciment résistant aux sulfates (CRS), la direction de l’ECDE Chlef s’est lancée dans l’exportation du clinker vers l’étranger. Ainsi, un marché de 800 000 tonnes de cette matière a été récemment conclu avec une entreprise canadienne, et les expéditions commenceront incessamment à partir du port d’Oran.

A cela s’ajoutera, sous peu, un nouveau marché pour l’exportation de 1 200 000 tonnes de ce produit, nous a appris hier le PDG de l’ECDE, Dinar Kada. Il a précisé que cette opération nécessite la mobilisation en aval de tous les intervenants concernés afin d’assurer le bon déroulement des expéditions et attirer de nouveaux clients.

Il a ajouté que le début de la conquête des marchés extérieurs est l’aboutissement des démarches et initiatives entreprises par les dirigeants de l’ECDE (le PDG et ses collaborateurs) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement et des objectifs d’exportation fixés pour 2021.

Des objectifs qui, selon le premier responsable de l’entreprise sont en voie d’être concrétisés avec cet important marché d’exportation de clinker conclu avec une entreprise canadienne. «Nous avons les capacités techniques et les moyens humains nécessaires pour mener à bien notre programme d’exportation de clinker, qui va se poursuivre avec la conclusion d’autres contrats, dont le plus éminent porte sur l’exportation d’une nouvelle quantité de 1 200 000 tonnes de ce matériau.»

Aux deux lignes de production existantes, est venue s’ajouter une troisième qui vient doubler la capacité de production en la portant à 4 millions de tonnes par an. Cette nouvelle réalisation, mise en service en mars 2020, constitue un apport important à la fourniture des quantités nécessaires de ciment et de clinker.

«C’est un investissement d’envergure qui allie performance, efficacité, harmonie et production de ciment et clinker répondant aux normes de qualité exigées, ce qui nous permet de satisfaire la commande de nos clients, nationaux et étrangers», a assuré le PDG de l’ECDE.

Dinar Kada a préconisé dans ce cadre la réalisation d’une nouvelle jetée maritime au port de Ténès pour faciliter les exportations de ciment et de clinker à partir de cette plateforme portuaire située à moins de 50 km du complexe de ciment d’Oued Sly, à l’ouest de Chlef.

Source originale de l’article