Actualités

Le pétrole démarre la semaine en hausse, le Brent proche des 60 dollars

Par TSA | le Mardi 08 Janvier 2019

Le pétrole démarre la semaine en hausse, le Brent proche des 60 dollars

Les cours du pétrole entament la semaine dans le vert, avec leur cinquième séance consécutive de hausse. Vers 11 heures, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 2,44% à 58,86 dollars ? Depuis le début de l’année, le Brent regagne près de 9% mais il reste loin de ses plus hauts niveaux atteints début octobre, avant de dégringoler.

Selon les spécialistes du secteur, le pétrole profite des bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis – 312.000 emplois créés en décembre -. Cette hausse des créations d’emplois est considérée comme un indicateur de la bonne santé de l’économie américaine. Une bonne santé, synonyme de croissance robuste et donc de demande plus forte sur le pétrole. “Davantage d’emplois que prévu ont été créés en décembre aux Etats-Unis, ce qui a boosté le S&P 500 et les prix du brut”, a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda, cité par l’agence AFP.

Les investisseurs sont également rassurés par le lancement de discussions à Pékin entre Américains et Chinois pour tenter de tourner la page de la guerre commerciale. Les négociateurs américains et chinois ont entamé ce lundi à Pékin des discussions pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

Tout cela contribue à atténuer les inquiétudes de ceux qui pensent que les baisses de production annoncées par l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et par ses partenaires début décembre ne seront pas suffisantes, seules, pour relancer les cours.

Source originale de l’article