Actualités

Le chiffre d’affaireS toutes activités confondues a augmenté de 7% : Un secteur en croissance

Par El Moudjahid | le Lundi 02 Septembre 2019

Le chiffre d’affaireS toutes activités confondues a augmenté de 7% : Un secteur en croissance

Le Conseil national des assurances (CNA) a révélé dans un premier bilan rendu public récemment, avoir enregistré une augmentation de plus de 57% dans son segment, branche automobile. Cette augmentation qui a été enregistrée au premier trimestre de l’année 2019, concerne les véhicules qui ont été assurés contre les accidents de la circulation.

Une croissance qui représente une augmentation de 3,8% comparativement à l’ensemble de l’année 2018. Selon le même document, le taux de contrats d’assurance automobile «tous risques» représente 60% de l’ensemble des souscriptions enregistrées. Les dernières statistiques publiées par le CNA ont permis de démontrer que le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance, toutes activités confondues, a augmenté lui aussi, de 7% par rapport à l’année précédente, soit un gain de 2,8 milliards de DA supplémentaires.

Le même conseil a, par ailleurs, mis en évidence, une hausse globale des accidents de la circulation de 10%, notant que l’assurance contre les dommages domine toujours le marché des assurances avec une part de 88,7%. Pour sa part, la branche Incendie et Risques divers (IRD) représente quant à elle, 35,3% de l’activité des assurances de dommages et enregistre un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de DA, ce qui représente une évolution de 8,7%. Cette progression est due à la hausse de la sous-branche Incendie, Explosion et Eléments naturels (+16%) représente près de 70% de la production de la branche, suivie par la sous-branche Autres dommages aux biens» avec 23,5% de part et une production de 3,1 milliards de DA, marquant, ainsi, une légère évolution de 1,6%.

Les assurances contre les effets des Catastrophes naturelles marquent, également une progression de 20,3% et détiennent une part de 13,9% du portefeuille de la branche IRD. Dans cette droite ligne, la même source explique que le montant de l’indemnisation accordée par toutes les compagnies d’assurance au premier trimestre 2019 s’élève à 21 milliards de dinars, soit une augmentation de 14%, par rapport à la même période de l’année précédente. Et de confirmer qu’environ 22% des dossiers avaient, d’autre part, été réglés. Ces mêmes statistiques ont révélé que le montant des indemnités compensatoires s’est, quant à lui, élevé, au premier trimestre 2019, à 75 milliards de DA, soit une baisse de 5% en comparaison à la même période de l’année 2018, où ces indemnités se sont élevées à 79 milliards de DA.

Il convient de signaler, à ce propos, que l’assurance automobile avec garanties optionnelles a atteint les 70% enregistrant, ainsi, une chute de 9,5%. Le CNA a également enregistré une augmentation de 15%, les trois premiers mois de l’année 2019 par rapport à l’année 2018, des assurances vie et santé. Toutefois, il est indiqué que ces augmentations coïncident avec le Hirak, qui a engendré une augmentation des assurances personnes, notamment par les entreprises privées. Celles-ci représentent 27% des parts de marché total de l’assurance des personnes.

Assurance qui a engrangé un bénéfice de plus d’un milliard de DA, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période en 2018. Pour rappel, le marché national des assurances avait réalisé un chiffre d'affaires de 142,6 milliards de dinars au 31 décembre 2018, contre 139,5 milliards DA durant la même période de 2017, soit une hausse de 2,2%, avait précédemment indiqué le Conseil national des assurances (CNA).

Tandis que le chiffre d’affaires réalisé par les assurances de Dommages avait notamment prédominé en se chiffrant à plus de 126 milliards DA contre 122,11 milliards DA à la même période de 2017, soit un accroissement de 3,2%, a indiqué la même source.

Sami Kaïdi

Source originale de l’article