Actualités

Industrie : L’ECDE Chlef présente sa nouvelle gamme de ciment

Par El Watan | le Dimanche 11 Juillet 2021

Industrie : L’ECDE Chlef présente sa nouvelle gamme de ciment

L’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE) innove : elle a présenté, mercredi dernier, sa nouvelle gamme de ciment lors d’une journée d’étude organisée en présence du wali de Chlef, du PDG et des cadres de l’ECDE, d’opérateurs économiques, de bureaux d’études et de l’UGCA.

L’initiative a suscité un engouement des partenaires concernés qui se sont intéressés aux innovations introduites dans ce domaine par l’ECDE de Chlef dans le sillage de la mise en service de sa troisième nouvelle ligne permettant de doubler sa capacité de production en la portant à 4 millions de tonnes par an.

Les nouveaux produits sont constitués de cinq types de ciment pour la construction, dont le CRS (ciment résistant aux sulfates) produit pour la première fois à la cimenterie de Chlef et qui est destiné à la réalisation de bétons à haute performance en milieux agressifs (ports, barrages, etc.). Selon le PDG de l’ECDE, Dinar Kada, le CRS sera utilisé dans la réalisation du nouveau grand port commercial de Cherchell.

Il est déjà commercialisé au niveau national depuis novembre 2020, à l’instar des autres marques telles que Gica Benian, Gica Béton, Gica Petroleum et Gica Indjazat. La diversification de la gamme de ciment, selon le même responsable, est plus que nécessaire dans un contexte marqué par une rude concurrence entre les entreprises du secteur.

«En tout cas, à l’ECDE nous avons mis en œuvre une stratégie qui nous permet non seulement de satisfaire la demande de la clientèle à la faveur du renforcement de nos capacités de production avec des installations très performantes, mais aussi de conquérir de nouvelles parts de marché au niveau national et d’exporter d’importantes quantités de clinker vers l’étranger, notamment des pays africains» a souligné le PDG de l’ECDE.

Et d’annoncer à ce propos que «les deux contrats signés pour l’expédition de 800 000 tonnes et un de 1 000 000 de tonnes sont sur le point de connaître un début de concrétisation à partir du port d’Oran. Ils seront suivis d’autres livraisons de clinker à destination de l’Afrique».

Source originale de l’article