Actualités

Grand port du centre près d’Alger : le projet sera « réexaminé »

Par Al Iqtisadia | le Mercredi 24 Juin 2020

Grand port du centre près d’Alger : le projet sera « réexaminé »

Le ministre des Travaux publics et des Transports Farouk Chiali a annoncé ce mardi que le projet de construction du grand port du centre à Hamdania à l’ouest d’Alger « sera réétudié » par le gouvernement, prolongeant de fait son gel.

« Ce projet sera étudié bientôt par le gouvernement et une décision sera prise », a déclaré le ministre, en précisant que l’emplacement de l’implantation du futur grand port du centre a été faite auparavant, du temps du règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

« Le projet sera réétudié dans tous ses aspects économique, social et stratégique et y compris son impact sur l’agriculture » dans cette région, a ajouté le ministre dont les propos ont été rapportés par l’ENTV. Aucune date n’a été fixée pour l’examen de ce projet.

M. Chiali a rappelé que le projet est « gigantesque » et nécessite d’importantes infrastructures de base, notamment une ligne de chemin de fer et une autoroute.

Gelé depuis plusieurs mois, le projet du grand port du centre, devrait être abandonné, en raison notamment de son emplacement. La région d’El Hamdania ne permet pas d’accueillir un port d’une telle dimension, selon des experts.

 

TSA

Farouk ChialiportPartage0

Source originale de l’article