Actualités

Gestion de l’eau à Alger et Tipaza : le contrat de Suez reconduit

Par TSA | le Mardi 09 Octobre 2018

Gestion de l’eau à Alger et Tipaza : le contrat de Suez reconduit

Le gouvernement a donné son accord pour la reconduction du contrat du groupe français Suez Environnement portant sur la gestion de l’eau et de l’assainissement à Alger et Tipaza, ont annoncé ce mardi dans un communiqué l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national de l’assainissement (ONA). Le nouveau contrat es d’une durée de 3 ans.

Les deux organismes ont signé en 2005 un contrat pour le management de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), société de droit Algérien et propriété exclusive de l’ADE et de l’ONA. Le contrat a été depuis renouvelé plusieurs fois.

Il porte sur la performance des services de l’eau et de l’assainissement d’Alger et de Tipaza ainsi que l’accompagnement des opérateurs nationaux (ADE et ONA) dans l’acquisition de savoir-faire métiers et la mise en place d’une Ecole nationale de gestion de l’eau et de l’Assainissement.

« Le nouvel accord vise à poursuivre les avancées déjà réalisées dans la capitale. Il fixe de nouveaux objectifs sur l’amélioration de l’efficacité des réseaux, la performance des installations et la satisfaction des clients, tant à Alger qu’à Tipasa. Il a également pour objet le maintien du transfert de savoir-faire métier et managérial à SEAAL », indiquent l’ADE et l’ONA.

« Afin d’atteindre les nouveaux objectifs, SUEZ déploiera ses solutions AquadvancedTM sur les réseaux d’eau potable, les réseaux d’assainissement et les champs de forages. Grâce à l’installation de capteurs (débit, pression…) placés sur les réseaux et les forages et alimentant des outils modernes d’aide à la décision, ces solutions permettront d’assurer une gestion dynamique et une priorisation des actions en temps réel », ajoute la même source.

Source originale de l’article