Actualités

Forum économique algéro-polonais : Aller au-delà des intentions

Par El Moudjahid | le Lundi 30 Mai 2016

Forum économique algéro-polonais : Aller au-delà des intentions

Un Forum économique algéro-polonais a été organisé, hier au palais des Expositions des Pins-Maritimes (Alger). Cette importante rencontre d’affaires, qui a réuni de nombreux hommes d’affaires algériens et polonais, s’est déroulée en présence du président de la CACI, Mohamed Laïd Benamor, du côté algérien, et du sous-secrétaire d'État au ministère polonais du Développement, Radoslaw Damagalsi-Labedzi.

S’exprimant à cette occasion, Mohamed Laïd Benamor a souligné que «les échanges commerciaux bilatéraux sont très faibles par rapport aux potentialités que recèlent les deux pays».
Il dira, dans ce sens, que l’organisation de ce genre d’événements va permettre de connaître les possibilités de partenariat dans l’investissement, ajoutant que «ce forum ne doit pas être seulement celui des discours, mais aussi celui des actions et de concrétisation des idées que nous devons envisager et mettre en œuvre».

«L’Algérie est un marché important pour ceux qui veulent investir, surtout pour les Polonais», a-t-il indiqué. Il a rassuré que les pouvoirs publics, notamment la CACI, «sont prêts a accompagner les Polonais pour la réalisation de leurs projets en Algérie, bien sûr dans le cadre de la règle 51/49». Mettant à profit cette occasion, le premier responsable de la CACI à appelé les Polonais à investir davantage en Algérie, surtout avec le nouveau code d’investissement qui offre des opportunités en la matière. S’agissant des objectifs de ce forum, il précisera que celui-ci vise, entre autres, «à renforcer les relations économiques à travers l'exploration de nouveaux horizons de partenariat dans les secteurs de la construction et BTPH, matériaux de construction, engins et machinisme agricole, électrotechnique et électronique, métallurgie et fonderie, énergies renouvelables, énergies et hydrocarbures, informatique, logistiques et services, agro-alimentaire». «Le rôle du Service de la promotion du commerce et des investissements est de promouvoir un partenariat algéro-polonais gagnant-gagnant, avec un rapport qualité-prix très avantageux», a-t-il indiqué, ajoutant que les entreprises polonaises sont prêtes à mettre au profit du marché algérien les technologies les plus modernes et partager leur savoir-faire avec les entreprises algériennes.

De son côté, le sous-secrétaire d'État au ministère du Développement polonais, Radoslaw Domagalski-Labedzki, a exprimé sa pleine satisfaction quant à l’organisation de ce forum qui va permettre de renforcer la coopération entre l’Algérie et la Pologne. Il a ajouté que «les entreprises polonaises sont là non seulement pour le commerce, mais aussi pour la réalisation de projets, surtout que l’Algérie est parmi les cinq premiers pays à favoriser par notre gouvernement dans le cadre des investissements». Selon lui, «l’Algérie est un marché important pour nous, les Polonais, et nous avons beaucoup d’espoir d’augmenter nos échanges commerciaux». Et de poursuivre :«Nos entreprises sont là justement pour chercher de nouvelles possibilités de coopération avec les entreprises algériennes.» Il y a lieu de noter que le volume des échanges commerciaux en 2015 a baissé par rapport à 2014.

Le volume des exportations algériennes vers la Pologne est faible, en comparaison aux exportations polonaises vers l’Algérie. Les échanges commerciaux en 2015 sont estimés à 535 millions de dollars contre 750 millions de dollars en 2014. Les exportations polonaises représentent 500 millions de dollars, tandis que les exportations algériennes ne représentent que 35 millions de dollars.

 

M. Bouchouareb pour la création d’un Conseil d’affaires

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a souligné lundi à Alger l’intérêt de créer un Conseil d’affaires algéro-polonais pour booster le partenariat économique et industriel entre les deux pays. Cette instance devra constituer «un espace d’échanges plus proactif, flexible et adapté pour l’émergence rapide de projets d’envergure susceptibles de traduire la confiance qui existe entre l’Algérie et la Pologne», a-t-il indiqué, lors d’une audience qu’il a accordée au vice-ministre auprès du ministère du Développement économique de la République de Pologne, Radoslav Domagalski, en visite à Alger.
Lors de cet entretien, M. Bouchouareb a notamment a exprimé la volonté et la disponibilité de l’Algérie à développer l’investissement conjoint avec la Pologne, selon un communiqué du ministère.

Le ministre a également souligné l’importance de faire converger les intérêts des entreprises des deux pays pour valoriser les potentialités et les complémentarités existantes en les mettant sur la voie de la co-production pour aller pénétrer ensemble les marchés de l’Afrique et de la région MENA. «Nous sommes aujourd’hui le deuxième partenaire de la Pologne en Afrique. Notre ambition est de devenir le premier», a indiqué M. Bouchouareb. Pour ce faire, les deux parties doivent, selon lui, co-produire ensemble et aller vers plus de rapprochement entre les chefs d’entreprise et les chambres d’industrie et de commerce des deux pays, à travers, notamment, la création d’un Conseil d’affaires bilatéral.

De son côté, M. Domagalski a accueilli favorablement cette suggestion, avant d’exprimer l’intérêt de la Pologne pour l’investissement dans les industries extractives, la transformation agroalimentaire, les énergies renouvelables et le gaz. D’autre part, M. Bouchouareb, qui s’est félicité de la qualité des échanges au niveau institutionnel, a assuré la disponibilité de l’Algérie à fournir du gaz à la Pologne.

Source originale de l’article