Actualités

Devises : nouveau record historique du dollar face au dinar

Par TSA | le Dimanche 07 Mars 2021

Devises : nouveau record historique du dollar face au dinar

Le dinar algérien poursuit sa dégringolade et les principales devises étrangères continuent d’enregistrer des records face à la monnaie nationale.

Ce lundi 8 mars, c’est le dollar américain qui atteint un nouveau pic historique pour se rapprocher de la barre des 140 dinars l’unité. Selon le cours des principales monnaies sur le marché interbancaire d’Alger, établi par la Banque d’Algérie, le billet vert est coté à 133,8834 dinar.

L’euro est légèrement en dessous de la barre des 160 DA franchie déjà en décembre dernier. La monnaie européenne s’échangeait ce matin à 159,1204 dinars. L’Euro avait enregistré un pic historique face au dinar le 7 janvier dernier, à 162,77 DA pour un euro.

Baisse du dinar, hausse des prix

Cette baisse continue de la valeur de la monnaie nationale face aux principales devises avec lesquelles sont réglées les importations est en partie responsable de la poussée inflationniste constatée ces dernières semaines sur plusieurs produits, estiment de nombreux experts.

Certains producteurs locaux ont d’ailleurs expliqué la hausse des prix de leurs produits par l’augmentation des prix de la matière première sur les marchés internationaux mais aussi par la baisse de la valeur du dinar.

Le marché parallèle de la devise connaît en revanche une relative stabilité, à cause principalement du maintien de la fermeture des frontières et la suspension des liaisons avec l’étranger. La monnaie européenne s’échange actuellement entre 200,9 et 201,1 DA.

Source originale de l’article