Actualités

Algérie : l’Italien ENI va réaliser un projet de 350 MW d’énergie solaire en 2019

Par Maghreb Emergent | le Mardi 30 Octobre 2018

Algérie : l’Italien ENI va réaliser un projet de 350 MW d’énergie solaire en 2019

La Compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach travaille avec le groupe italien ENI sur un projet de production de 350 mw en énergie solaire qui sera concrétisé en 2019, selon les déclarations d’Ould Kaddour, PDG de Sonatrach, lors d’une conférence de presse, tenue en marge de la rencontre «Algeria Future Energy» organisée au Centre International des Conférences (CIC) d’Alger.

Ce projet fait partie, selon Ould Keddour, du plan de développement de son entreprise qui table sur la production de 1.6 GW d’énergie solaire pour l’alimentation des installations de Sonatrach, qui permettra de préserver 20% de gaz utilisées dans le fonctionnement des installations de la compagnie.

Cette implication de Sonatrach dans le développement du solaire, est un axe stratégique et important pour la compagnie nationale, explique Ould Kaddour qui compte rediriger la quantité d’énergie produite dans ses usines vers l’exportation.

L’italien ENI est impliqué dans plusieurs réalisations notamment d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mw au niveau du champ de BRN (Bir Rebaa nord), dans la région d’Ouargla.

Le groupe italien table sur plusieurs projets dans le renouvelable en Algérie, afin d’arriver à une capacité de 500 mw.

Il est noté que Sonatrach et son partenaire historique ENI ont entamé depuis 2016 des discussions pour la concrétisation d’une multitude d’initiatives à développer dans le futur, dans différents domaines énergétiques.

Le géant italien qui concentre depuis quelques années ses investissements dans la recherche de solutions technologiques dans les énergies renouvelables, compte investir plusieurs milliards d’euros en Algérie dans les quatre ans à venir, selon les dernières déclarations du patron de ENI, Claudio Descalzi.

Source originale de l’article